Normandie week-end
Le site de réservation de l'Orne en Normandie
Accueil >
Weekend dans la nature au Parc national du Perche

Un week-end en Normandie dans le parc naturel régional du Perche

Parc National du Perche   Weekend Normandie

L’Orne est un département traversé par deux grands parcs naturels régionaux. Parmi eux, on retrouve le parc national du Perche. Il s’agit du 34e parc naturel régional qui s’étend sur 1 800 km². Ce territoire à l’identité forte est le lieu idéal pour passer un week-end en Normandie. En effet, il est constitué de vastes plaines, de forêts verdoyantes et de villages atypiques. Ce parfait mélange vous permet de découvrir à travers le Perche tout ce que la Normandie a à vous offrir.


Le parc national du Perche : un territoire rural et sauvage



Si vous recherchez un endroit calme pour vous reconnecter avec la nature, le Perche ornais semble être la destination parfaite. En effet, ce territoire normand est réputé pour sa quiétude, son aspect rural, et même parfois sauvage.


Le Perche : entrez dans la monde du cheval


Le Perche est avant tout un territoire aux racines agricoles. Quand on traverse le Perche, on ne peut qu’être surpris par l’immensité de ses plaines et champs destinés à l’élevage bovin, à la culture de céréales et surtout à l’élevage équin. Car, s’il y a bien une discipline dans laquelle le Perche tire son épingle du jeu, c’est l’élevage de chevaux. Outre le mythique cheval percheron, symbole de la région, les haras du Perche élèvent et entraînent certains des plus beaux chevaux de course du monde.

Pour débuter votre week-end en Normandie, la visite des haras du Perche est une parfaite idée de thématique. Pour découvrir tout l’univers du cheval, vous pouvez par exemple vous rendre :

  Au haras national du Pin

  Au haras de la Grande Terre

  Au haras des Perchers


Le Perche sauvage et ses forêts


Pour embrasser tout l’aspect sauvage de ce territoire, il vous suffit de vous enfoncer dans les grandes forêts du Perche. Que cela soit pour une balade à pied, à vélo ou à cheval, la forêt de Réno-Valdieu (1 600 ha) et la forêt de Bellême (2 428 ha) sont de parfaits terrains de jeu. Au programme de ces promenades en forêt : dépaysement et découverte de la richesse de la faune et la flore du Perche.


Le Perche : haut lieu pour un week-end culturel en Normandie


Pour compléter ce week-end nature en Normandie dans le parc national du Perche, que diriez-vous d’une parenthèse culturelle ? Par chance, dans le parc naturel régional du Perche se trouvent aussi de charmants petits villages au patrimoine préservé. C’est le cas de Mortagne-au-Perche, qui jouit d’un patrimoine architectural richissime. Lors de votre visite de Mortagne-au-Perche, n’hésitez pas à visiter la crypte Saint-André, les vestiges de l’ancienne collégiale, l’église Notre-Dame, la porte Saint-Denis…

Il en va de même de Bellême ! Dans cette ancienne cité médiévale, les vestiges des fortifications se confondent avec les splendides hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, faisant naître une atmosphère détonante.

Vous êtes à la recherche d’une destination pour passer un séjour entre culture et nature ? Il vous suffit de venir passer un week-end en Normandie dans le parc naturel régional du Perche !


Type d'hébergement :
Euros
Type de séjour :
Zone géographique Zone géographique