Normandie week-end
Le site de réservation de l'Orne en Normandie
Accueil >
Découvrez le patrimoine historique de la Normandie le temps d’un week-end

Découvrez le patrimoine historique de la Normandie le temps d’un week-end

richesse historique en normandie

L’Orne est un département disposant d’un patrimoine historique richissime. Et pour cause, ce territoire à l’identité forte a énormément compté dans l’Histoire de France, de l’époque médiévale à nos jours. Durant un week-end en Normandie, prenez le temps de découvrir le patrimoine historique ornais. Vous ne pourrez qu’être surpris par tout ce qu’il a à vous offrir.


La Normandie : une histoire forte


La Normandie est une région extrêmement ancienne. Entre l’invasion des Vikings, la guerre de Cent Ans, la Bataille de Normandie, nombreux sont les événements qui ont marqué l’histoire de ce territoire. On retrouve des traces de ce vaste passé dans diverses cités ornaises à l’image de Domfront. Dans cette cité médiévale, on peut contempler les ruines d’un château fort du XIe construit par Guillaume Ier de Bellême et assiégé en 1049 par Guillaume le Conquérant.

Le patrimoine historique ornais se dépolit aussi sous une perspective plus récente, notamment à travers la Seconde Guerre mondiale. En effet, l’Orne a beaucoup compté dans cet épisode tragique de l’Histoire. Pour vous en rendre mieux compte, vous pouvez vous rendre :

·  Au Mémorial de Montormel, qui surplombe les champs de la Bataille de Normandie

·  Au musée Juin 44 à l’Aigle où sont reconstituées 12 scènes capitales de 39-45

·  À la nécropole « Les Gateys » à Saint-Nicolas-des-Bois qui rend hommage aux soldats français de la 2e Division Blindée


Patrimoine historique normand : les châteaux de l'Orne

L’Orne est un territoire qui regorge de châteaux et nombre d’entre eux sont classés monument historique. Certaines de ces merveilles architecturales ouvrent leurs portes aux visiteurs, leur offrant la chance de faire un véritable saut dans le temps.

Vous souhaitez découvrir les châteaux de l’Orne ? Rendez-vous par exemple :

·  Au château de Sassy, un édifice bâti entre le XVIIIe et le XIXe, reconnaissable par ses terrasses étagées

·  Au château de Carrouges, une immense demeure de briques roses encerclée par des douves, achevée au XVIe siècle

·  Au château de Chambois, ancien château fort du XIIe siècle dont ne subsiste que le donjon

·  Au château d’Ô, une féérique bâtisse construite entre le XVe et le XVIIe siècle sur une île au milieu d’un étang


Les savoir-faire ancestraux normands


Le patrimoine historique se reflète aussi à travers les savoir-faire ancestraux. L’Orne a su en pérenniser de nombreux, notamment dans le domaine de la gastronomie. En effet, l’Orne est le terroir qui a vu naître le plus emblématique des fromages : le camembert. L’histoire de se mets confectionné, selon la légende, par hasard par Marie Harel au XVIIIe, vous est conté à la Maison du camembert dans la commune de Camembert.

Enfin, il existe un autre savoir-faire qui fait rayonner l’Orne depuis des siècles : la Dentelle au point d’Alençon. Cette technique de confection qui ornait les habits des seigneurs du XVIIe est aujourd’hui classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Vous pouvez la découvrir au musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon.

Vous l’aurez compris, l’Orne est riche d’un grand patrimoine historique. Un week-end en Normandie ne suffira sûrement pas pour tout découvrir, vous aurez toute l’occasion d’y retourner.


 [

Type d'hébergement :
Euros
Type de séjour :
Zone géographique Zone géographique