Normandie week-end
Le site de réservation de l'Orne en Normandie
Accueil >
Partez à la découverte des Haras de Normandie le temps d’un weekend

Un week-end dans l’Orne à la découverte des haras de Normandie

haras normandie


L’Orne est un département normand réputé pour être une terre d’élevage de chevaux prospère. En effet, les haras de Normandie, et notamment ceux de l’Orne, sont renommés dans le monde équin pour élever et entraîner certains des meilleurs chevaux de courses du monde. Vous aimez le cheval ? Vous êtes à la recherche d’une thématique de séjour particulière pour passer un week-end en Normandie avec des enfants ? Rendez-vous dans l’Orne pour visiter les plus beaux haras de Normandie.


Une visite du Haras National du Pin



Pour débuter votre week-end en Normandie sur la thématique du cheval, rendez-vous dans le lieu que l’on surnomme le Versailles du cheval : le Haras national du Pin. Si tel est le cas, c’est tout simplement car le Haras du Pin fut créé sous l’impulsion de Louis XIV. Le roi avait pour projet de fonder des haras royaux pour produire des chevaux performants et utiles à l’effort de guerre, aux travaux agricoles, au transport… Après la mort de Louis XIV, Louis XV perpétua le projet, et le Haras du Pin émergea en 1736 au cœur d’un domaine de 600 hectares.

Les siècles ont passé et le Haras du Pin continue d’élever de magnifiques chevaux. Il est aujourd’hui ouvert au grand public qui peut visiter ses écuries, sa sellerie d’honneur et sa collection de véhicules hippomobiles. Outre l’univers du cheval, le Haras national du Pin est aussi une merveille architecturale. En effet, au centre du domaine est implanté un magnifique château entouré d’un vaste parc et de magnifiques jardins.

Si vous souhaitez voir les chevaux en action, rendez-vous au Haras du Pin un jeudi en saison pour profiter des Jeudis du Pin. Lors de ces journées exceptionnelles, le haras s’anime pendant près d’une heure et vous propose de somptueux tableaux équestres. Percheron, welsh, barbe… lors des Jeudis du Pin, vous avez la chance de découvrir toute la diversité des chevaux élevés au Haras National du Pin. De quoi être émerveillé par la beauté de ces chevaux extraordinaires !


Les Grands Haras de l'Orne


Outre le Haras national du Pin qui permet de découvrir de façon globale l’univers du cheval, d’autres haras normands se spécialisent dans l’élevage de chevaux de courses. C’est notamment le cas du Haras de Fresneaux à Aunou-sur-Orne ou du Haras de Ginai. Ces deux établissements forment de magnifiques étalons destinés aux courses de steeple-chase ou de trot attelé.

D’autres haras sont plus accessibles aux familles et proposent notamment des balades ou des stages de cheval à l’image du Haras de Bruyères à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Il en va de même au Haras de la Chéchinière à Soligny-la-Trappe ou au Haras de Montmarcé, une pension pour chevaux au Merlerault. Ces centres équestres organisent des balades à cheval adaptées à tous les niveaux. Quoi de mieux qu’une balade à cheval pour découvrir toute la beauté du département de l’Orne !

Vous l’aurez compris, que vous soyez un véritable amateur du cheval ou que vous ayez envie de découvrir pour la première fois cet univers, l’Orne est le territoire parfait. Véritable Mecque du cheval, le département de l’Orne et ses haras feront rêver petits et grands.


Type d'hébergement :
Euros
Type de séjour :
Zone géographique Zone géographique