Normandie week-end
Le site de réservation de l'Orne en Normandie

Cuisine normande traditionnelle : goûtez aux spécialités de l'Orne !


Nul doute que Normandie et gastronomie font bon ménage ! Le Calvados a ses tripes à la mode de Caen, la Manche ses succulents fruits de mer, mais quand on parle de cuisine normande traditionnelle, il ne faut surtout pas oublier l’Orne qui tire aussi son épingle du jeu. Prenons donc le temps de faire un petit tour de table pour évoquer les spécialités du terroir à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans l’Orne.


L'Orne : une terre de fromage


Lorsque l’on visite l’Orne, il ne faut surtout pas oublier d’emporter son couteau et sa fourchette, car il y a de grandes chances qu’une partie du séjour soit placée sous le signe de la gastronomie. Pour débuter comme il se doit son voyage culinaire, pourquoi ne pas succomber à l’emblématique camembert au lait cru. Pour le déguster dans les règles de l’art, rendez-vous dans la ville de Camembert, berceau de ce fromage si cher à la Normandie. Les amoureux du fromage peuvent aussi se régaler en dégustant dans l’Orne le pavé d’Auge et bien sûr le Pont-l’Évêque.



Gastronomie normande : la délicieuse charcuterie ornaise


L’Orne est aussi la terre promise pour les amateurs de charcuterie et notamment d’abats. Quatre spécialités sortent d’ailleurs du lot :

·  Les tripes en brochette de La Ferté-Macé que vous pouvez acheter à « La Maison de la Tripe »

·  L’andouillette d’Alençon

·  Le boudin noir de Mortagne-au-Perche à l’étal de la charcuterie « Au roi du Boudin »

·  Le boudin blanc d’Essay

Au-delà d’être des mets prisés et reconnus, ces préparations mettent à l’honneur les communes qui les ont vues naître. Cela n’est pas sans rappeler le fameux camembert mentionné en amont.



La pomme et la poire à l'honneur en Normandie


Finissons notre parcours gastronomique sur une note sucrée, voire alcoolisée. Il est impossible de parler de la gastronomie ornaise sans mentionner deux fruits : la pomme et la poire. Dans ce département, on cultive ces fruits dans de nombreux vergers, tout simplement car le climat tempéré et humide normand est propice à leur développement.

On peut tout à fait se délecter de ces produits bruts, mais c’est surtout grâce à ses boissons alcoolisées à base de pomme et de poire que l’Orne se démarque. Au programme de cette dégustation, avec modération :

·  Le cidre Pays d’Auge AOC : fameuse boisson pétillante à base de pommes

·  Le poiré AOC : une boisson pétillante à base de poire

·  Le calvados AOC : une eau-de-vie délectable à base de cidre distillé

Si vous n’appréciez pas l’alcool, n’ayez crainte ! Pour vous désaltérer, vous pourrez déguster un délicieux jus de pomme ou de poire.

Si la France est considérée comme le pays de la gastronomie, c’est aussi grâce à l’Orne. Comme partout dans l’hexagone, vous ferez dans cette partie de la Normandie des découvertes culinaires surprenantes. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter. Bon appétit !


Type d'hébergement :
Euros
Type de séjour :
Zone géographique Zone géographique