Normandie week-end
Le site de réservation de l'Orne en Normandie
Accueil >
5 lieux à visiter lors d’un weekend dans l’Orne

Week-end en Normandie : cinq lieux incontournables dans l'Orne

cheval Normandie Haras National du Pin

Vous souhaitez passer un week-end en Normandie ? Que vous soyez amateur de nature ou de culture, le département de l’Orne s’avère être le lieu parfait pour profiter de vacances en Normandie. Pour découvrir ce territoire comme il se doit, Normandie Weekend vous a sélectionné cinq lieux qu’il faut absolument visiter lors d’un passage dans l’Orne.


1. Le Haras national du Pin



L’Orne est une terre propice à l’élevage de chevaux et le lieu qui permet d’en prendre pleinement conscience n’est autre que le Haras national du Pin. Il est possible de visiter le château du haras, ainsi que ses jardins et bien sûr ses écuries. Cette dernière étape vous offre d’ailleurs l’opportunité de découvrir :

·  De nombreuses races de chevaux à l’image des percherons

·  La sellerie d’honneur

·  Une collection de voitures hippomobiles

Enfin, si vous avez la chance de vous rendre au Haras du Pin un jeudi durant la saison estivale, vous pourrez aussi profiter d’un spectacle équestre à l’occasion des Jeudis du Pin.


2. Le Perche et ses charmants villages



L’Orne partage aussi avec l’Eure-et-Loir et la Sarthe, l’ancienne province française du Perche, ce territoire qui abrite le Parcnaturel régional du Perche. Au sein de ce PNR, on retrouve de nombreux espaces naturels préservés, à l’image de la forêt de Bellême et celle de Reno-Valdieu, mais aussi de petites cités de caractère qui valent le détour :

·  Bellême, une ancienne cité médiévale

·  Mortagne-au-Perche, une commune au patrimoine chargé d’Histoire

·  La Perrière, un village dynamique qui a inspiré de nombreux artistes


3. Bagnoles de l'Orne en Normandie



Si vous voulez vous détendre et prendre soin de vous, c’est du côté de Bagnoles-de-l’Orne qu’il faut vous rendre. En effet, les eaux de Bagnoles-de-l’Orne seraient porteuses de certains bienfaits, si bien que la ville est devenue une station thermale. De nombreux hôtels et spas vous permettent d’y passer d’agréables séjours placés sous le signe du bien-être.


4. La Suisse Normande



L’Orne est un département fluvial, et c’est en Suisse Normande qu’on en prend le plus conscience. Ce territoire naturel doit son nom à sa ressemblance avec les paysages Suisse, vallonnés et escarpés. La Suisse Normande convient ainsi parfaitement aux vacanciers les plus sportifs qui peuvent s’adonner là-bas à toutes sortes d’activités : randonné, escalade, kayak… Elle est aussi un lieu parfait pour les personnes à la recherche de calme et de repos.


5. Alençon, chef-lieu de l'Orne



L’Orne abrite aussi de très belles villes d’envergure. Parmi elles, on retrouve évidemment Alençon, le chef-lieu du département. Alençon est à la fois une ville animée, qui offre l’opportunité d’aller flâner dans ses boutiques, cafés et restaurants, et une riche cité culturelle. On y retrouve notamment de somptueux chefs-d’œuvre architecturaux :

·  La Halle au Blé et sa coupole de verre

·  Le château des Ducs

·  La maison d’Ozé

·  La basilique Notre-Dame

De plus, Alençon est connu dans le monde entier pour son savoir-faire autour de la dentelle. La dentelle au point d’Alençon est d’ailleurs classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette technique de confection est mise à l’honneur au Musée des Beaux-arts et de la dentelle.

Vous l’aurez compris, l’Orne est un territoire qui regorge d’activités. Alors, pour des vacances en Normandie qui plairont à toute la famille, venez visiter l’Orne.


Type d'hébergement :
Euros
Type de séjour :
Zone géographique Zone géographique