Normandie week-end
Le site de réservation de l'Orne en Normandie

3 villes de charme à visiter en Normandie

visite Alençon en Normandie une pause nature


A la découverte de trois charmante villes de l'Orne en Normandie


Vous souhaitez partir à la découverte des plus belles villes de Normandie ? Commencez par parcourir le département de l’Orne, un territoire éclectique et authentique. Le temps d’un week-end en Normandie, faites escale dans trois des plus belles villes de l’Orne, à l’image d’Alençon, d’Argentan, et de Mortagne-au-Perche.


Alençon, la grande ville de l'Orne


Avec plus de 27 000 habitants, Alençon est la ville la plus peuplée de l’Orne, et pour cause, il s’agit aussi de la préfecture du département. Son centre-ville est donc des plus agréables pour aller flâner, mais ce qui fait tout l’attrait de la ville, c’est son patrimoine culturel. En effet, Alençon bénéficie d’un patrimoine riche et très bien mis en avant grâce à de nombreux monuments historiques parfaitement restaurés et des musées variés.

Tout d’abord, Alençon est une très ancienne cité qui a extrêmement compté dans l’histoire de la Normandie. Le château des ducs d’Alençon, érigé à partir du XIIe siècle par Henri Ier de Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, en témoigne fièrement. Ensuite, Alençon est aussi très réputée pour être une étape importante du tourisme spirituel. En effet, c’est là-bas que sont nés Louis et Zélie Martin, ainsi que leur fille Thérèse, plus connue sous le nom de Sainte‑Thérèse de Lisieux. Il est d’ailleurs possible de visiter la maison où ils vécurent à Alençon. Enfin, cette ville se distingue aussi grâce à la dentelle au point d’Alençon, une technique de confection de dentelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour mieux comprendre ce savoir-faire, il suffit de visiter le musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon.



Argentan, charmante commune en Normandie


Autre ville digne d’intérêt dans l’Orne : Argentan. Tout comme Alençon, cette commune se distingue par son patrimoine historique et culturel. On retrouve à Argentan de nombreux vestiges du passé qui méritent d’être contemplés, à l’image :

·  De la Tour Marguerite, érigée entre le XIVe et le XVe siècle qui est l’unique vestige des fortifications de la ville

·  L’Église Saint-Germain, imposant lieu de culte du style gothique flamboyant construit entre le XVe et le XVIIe siècle

Argentan semble aussi être une ville inspirante, car elle a vu naître deux immenses artistes du mouvement cubiste : Fernand Léger et André Mare. Le musée Fernand Léger - André Mare, situé au cœur de la ville, rend hommage à ces deux hommes aux multiples talents.


Mortagne-au-Perche, petite commune aux grandes richesses


En plein cœur du Perche normand, se trouve Mortagne-au-Perche. Cette petite cité de caractère d’à peine 4 000 habitants est une étape incontournable si l’on veut s’imprégner de l’esprit de l’Orne. Avec ses nombreux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, le cœur de la ville dispose d’un patrimoine architectural hors du commun. Il en va de même de son patrimoine historique avec de somptueux monuments comme la crypte Saint-André ou les vestiges de l’ancienne collégiale. Enfin, Mortagne-au-Perche est aussi un lieu qui plaira aux amateurs de bonne chère. En effet, la commune abrite de nombreux restaurants, ainsi qu’une spécialité locale, le boudin noir de Mortagne-au-Perche.

Une fois que vous aurez visité ces trois villes normandes, sachez que bien d’autres communes de l’Orne valent le détour à l’image de Sées, Bellême, Domfront, Bagnoles-de-l'Orne…

 


Type d'hébergement :
Euros
Type de séjour :
Zone géographique Zone géographique